A Propos des Perles
Entretien de vos Perles
La perle est organique, elle est par conséquent très sensible en raison de sa faible dureté. Il est nécessaire d'en prendre soin et de faire attention à ne pas l'exposer aux chocs. Il faut également éviter de l'exposer aux produits ménagers, parfums, laque, chlore, et certains maquillages.
Pour son rangement, l'enrouler dans un tissu ou dans une pochette à bijoux afin d'éviter que la perle ne se raye au contact d'autres matériaux.
Les perles aiment être au contact de votre peau, elles s'hydratent et n'en seront que plus belles dès lors que vous les portez.
A l'occasion d'un ré-enfilage ou renfilage traditionnel les perles sont nettoyées avec soin avant d’être remontées sur un fil de soie neuf.
L'origine des perles...
La perle est le résultat d'une protection naturelle de certains mollusques bivalves. En effet, lorsqu'un corps étranger pénètre la coquille de ces derniers, une concrétion de calcaire se forme et entoure l'intrus d'une couche (constituant principalement le nacre), créant ainsi une perle.
On distingue plusieurs types de perles naturelles.
Les perles fines, qui n'ont nécessité aucune intervention humaine, très rares et souvent de très petites tailles.
Les perles de culture produites par les huîtres perlières.
La conception de perles de culture a recourt à une intervention humaine, en disposant un nucléus à l’intérieur de l’huître via une petite opération chirurgicale, afin d'activer le processus de production
Les différentes perles de culture
Les perles d'eau douce (Chine)
Sont en générales considérées comme l'entrée de gamme des
perles de cultures .Le coût des perles d'eau douce est très abordable.
Les perles de mer Akoya (Japon)
Les perles Akoya sont des perles issues de la perliculture japonaise.En Générale assez petite elle peuvent être rondes, semi-rondes ou baroques.
Les perles d'Australie
Se sont les perles les plus précieuses et les plus rayonnantes au monde.Le mollusque utilisé pour l'élevage est l'huitre Pinctada Maxima cultivée au sein des eaux chaudes des mers australiennes, indonésiennes, des Philippines,
Les perles noires de Tahiti
Sont issues de sécrétions de nacres provenant d'une espèce d'huître particulière appelée la pinctada margaritifera, une espèce principalement cultivées au sein des lagons polynésiens.
Les couleurs, le diamètre, les reflets, les éclats, la brillance sont autant de paramètres qui valorisent un bijou en perle de Tahiti.


QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE PERLE FINE ET UNE PERLE DE CULTURE
Une perle fine se forme naturellement dans l’huîtres. Une perle de culture est une perle créée grâce à une intervention humaine.
La principale différence entre ces deux perles se trouve dans la méthode de leur création.
Les perles de culture, contrairement aux perles fines, sont des perles créées par l’humain qui placent un nucléus à l’intérieur du coquillage.
Les perles de culture sont fabriquées dans des fermes perlières où les huîtres reçoivent une alimentation particulière, riche en nutriments et en minéraux.
Ce régime amène les huîtres à produire des perles aux couleurs et aux formes spécifiques.
En revanche, les perles fines se forment à l’état sauvage dans l'océan. Les perles de culture sont commercialisées et soumises à un régime alimentaire spécifique aux huîtres pour créer des perles aux qualités souhaitées.


